top of page

La stérilisation : 

une méthode incontournable pour assurer la maîtrise des populations des félins errants

 

Née du constat que l'acte cruel qui consiste à capturer et à euthanasier les chats est totalement inefficace contre la pullulation, la stérilisation est reconnue comme être la meilleure solution par tous les experts mondiaux et en particulier ceux de l'Organisation Mondiale de la santé (OMS).

​

Cette méthode respecte aussi la sensibilité de nos concitoyen car la protection des animaux est devenue un véritable enjeu de société, une préoccupation croissante chez la majeure partie des français.

​

Les chats errants sont protégés par le Code rural qui a reconnu leur statut

dans L'Article L211-27 du code rural et de la pêche maritime modifié par l'ordonnance n°2010-18 du 7 janvier 2010 - art. 3.

 

Un des objectif de l'APPA est d'intervenir, en collaboration avec la Municipalité, pour la stérilisation des chats errants dans le respect de la réglementation car il est important d'éviter leur prolifération.

​

La stérilisation est le meilleur moyen de limiter la maltraitance, la misère animale, les abandons et c'est la seule méthode efficace et éthique pour lutter contre la prolifération des félins errants dans les villes et villages.

Graphique_reproduction.jpg

Stériliser les chats est donc un point essentiel et c'est aussi les protéger !


1 chat + 1 chat = 6 chats, et ce parfois plus de deux fois par an.
Chaque année, une chatte peut en effet avoir jusqu'à trois portées.

​

En l'espace de 16 mois, elle peut donc mettre au monde 36 petits !

​

​

 

​

 

Une grande quantité des chats à l’origine de nos colonies actuelles ont eu des maîtres et sont nés dans nos maisons !

C’est en partie le chaton, né dans nos foyers et placé contre bons soins, qui participe à l’accroissement du nombre de félins dans nos rues.

​

Il est, dès lors, essentiel de réguler la reproduction des chats en les stérilisant et d'ainsi éviter que des animaux soient jetés à la rue et livrés à leur sort.

bottom of page