top of page

Vous venez d'adopter votre compagnon !

Que dois-je faire pour bien l'accueillir ?

Quels équipements dois-je avoir ?

Pour commencer, un grand merci d’avoir donné sa chance à un chat de la rue !

Comment préparer son logement avant l’arrivée du chaton ?

 

Lors de l’arrivée de votre chaton, il est nécessaire d’anticiper certains risques pour celui-ci. Dans un premier temps, il

est préférable de lui consacrer une pièce où il aura la possibilité de prendre ses repères, se trouver des cachettes ainsi que des endroits pour dormir au calme.

Le chat, par nature, est un animal « stressé » et apprécie en général très peu le changement.

Il aime aussi grimper partout, sauter et explorer de nouveaux endroits.

 

Cela peut représenter un risque comme une ouverture de ventilation basse non protégée car le chaton peut s'y engouffrer, un lave-linge à moitié rempli et resté ouvert le chaton risque de se mettre à l'intérieur pour une sieste, les fenêtres à battant où ils peuvent rester coincés.

 

Attention aux petites ouvertures, style aération ou conduits placés assez bas sur les murs (près des baignoires, toilettes, ou autres...) où le chaton a de grandes chance de vouloir s'aventurer...et beaucoup moins d'en revenir. Certains peuvent même aller jusqu’à ouvrir les placards voire les portes, il est donc nécessaire d’anticiper ce genre de situations et apprendre ainsi que comprendre le caractère de votre chat.

 

 

 

Chaque chat est différent dans son interaction avec son milieu de vie.

Les équipements à acheter

Les équipements à acheter avant l’arrivée de votre nouveau locataire :

– un bac de litière ainsi que la litière elle-même.

– des gamelles de préférence en verre, céramique ou métallique

– des jouets pour le stimuler. Il existe différents types mais il est aussi facile d’en fabriquer soi-même.

– une boite de transport

Le chat est un grimpeur, lui mettre un collier s'avère être dangereux et déconseillé, il peut rester accrocher dans des branches, ne plus pouvoir redescendre d'un arbre ou s'étrangler !

Faites vous votre propre avis en visitant ces sites :

 

Ce qu’il faut savoir sur la santé du chaton avant de l’adopter

Lors de l’adoption d’un chaton et par la suite garder un chat en bonne santé, il est nécessaire de prévoir une alimentation adaptée à son âge dès 2 mois puis 6 mois.

A partir d’un an, celle-ci pourra passer sur des gammes alimentaires « adulte ».

La transition lors des changements d’aliments doit se faire progressivement sur plusieurs jours en mélangeant les différents gammes de nourriture.

Une première visite chez le vétérinaire doit être effectuée vers l’âge de 2 mois afin d’y effectuer la primo-vaccination ( typhus coryza ) et vérifier l’état de santé général.

Une seconde visite aura lieu 3 semaines-1 mois après pour valider une immunité complète et que votre félin soit protégé de certaines maladie virale. Une prise de sang peut aussi être envisagée afin de vérifier son statut Fiv-Felv positif ou négatif qui sont deux maladies virales provoquant une baisse des défenses de l’organisme.

Ces deux maladies sont transmissibles entre les chats par morsures, griffures ou par la salive mais non-transmissibles à l’homme.

Une identification par puce électronique avant l’âge de 7 mois est une obligation légale. Elle se fait par injection sous la peau au niveau du cou. Elle permet de retrouver votre compagnon s’il s’égare. Un vermifuge est aussi nécessaire à donner pour lutter contre les vers ronds et plats ( cestodes – nématodes ) tous les mois à partir de 2 mois jusqu’à 6 mois. Ensuite tous les 3 mois « à chaque changement de saison » et sans oublier la lutte contre les puces , qui doit se faire tous les mois sous forme de pipettes ou de comprimés.

 

Attention, certains anti-puces donnés aux chiens peuvent s’avérer mortels pour votre félin.

Il est toujours préférable de demander conseil à votre vétérinaire lors des premières visites vaccinales afin que votre compagnon ait une vie heureuse, affectueuse et la plus longue possible.

bottom of page