top of page

J'ai trouvé un animal !

​

L’animal est-il réellement en détresse ?

 

De trop nombreux animaux sauvages sont recueillis et amenés en centre de sauvegarde sans réelle cause de détresse.

 

Aussi, avant d’agir : assurez-vous d’abord que l’animal est bien en situation de détresse. Prenez le temps d’observer, de regarder l’environnement dans lequel vous l'avez trouvé.

 

C’est important car un animal n'est pas forcément en détresse ou abandonné par ses parents quand on le trouve au sol...

Idéalement, ne recueillez un animal que s’il est manifestement blessé (aile pendante, trace de saignement, impossibilité de se tenir sur ses pattes,...).

​

Pour un oiseau : une fois qu'on s'est assuré qu'il n'est pas blessé, il faut le mettre hors de portée de prédation dans un carton en hauteur, dans un rayon de 30 m du lieu de la découverte et les parents continueront le nourrissage.

 

La majorité des animaux sauvages craint l’homme. Oiseaux et mammifères s’enfuient instinctivement à son approche. Un individu adulte qui reste immobile est vraisemblablement malade, affaibli ou blessé. Incapable de se défendre, il s’expose à la prédation par d’autres animaux et à des dangers divers (faim, déshydratation, épuisement…) : intervenir s’impose !

​

Si l'animal est blessé

 

Si l’animal semble blessé ou malade, protégez-vous avec des gants si nécessaire !

 

Capturez en douceur l'animal à l'aide d'un tissus ou d'un carton avec des trous. L'obscurité permettra de limiter son stress et les blessures. Ne lui donner ni à manger ni à boire pour éviter les risques d’étouffement.

 

Quel que soit l'animal trouvé, n'intervenez pas sans avoir eu au préalable un centre de sauvegarde pour animaux sauvages qui sera le seul habilité à vous guider dans le sauvetage de l'animal.

​

Dans tous les cas, plusieurs choix s'offrent à vous, vous pouvez nous contacter ou bien il vous est possible aussi d'amener directement l'animal dans le centre animalier le plus proche de chez vous (LPO),

 

 

 

mais sachez que vous pouvez aussi déposer l'animal blessé chez certains vétérinaires libéraux car ils sont en contact avec les centres de soins par exemple la clinique vétérinaire Mary Lecerf à Pertuis

bottom of page